Radiosolo
Marque:Radiosolo
Type:???
Année 1933
Tubes:AK2, AB2, AF3, AF7, AL2, AZ1
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE

Cette radio ne fait pas partie de ma collection (dommage car elle est très originale).
Elle est venue faire un tour dans mon atelier, pour une petite remise en forme.
Symptôme :
Une forte odeur  de brulé se fait sentir au niveau de l’alimentation. Bien sur, j’ai tout de suite pensé aux 2 condensateurs de filtrage, mais vous allez vous rendre compte plus loin que l’origine de la panne est plus tordue que cela.
Présentation
Cette TSF est de 1933, elle est dans son jus, et fonctionnait comme cela il y a encore très peu de temps (se qui est quand même rare).
Cordon secteur de changé.
Elle est très bien entretenue, beau châssis et l’intérieur très propre, pas oxydé du tout.
Composants très bien rangés, avec un câble très soigné.
Cette radio a été fabriquée dans les années 33 à  35, elle possède un jeu de tube dont la résistance de chauffe est alimentée en 4 Volts.


Photo du jeu de tubes

AK2 Oscillateur
AB2 Amplificateur Moyenne fréquence
AF3 détection
AF7 (AF3) sur cette radio, Ampli Basse Fréquence
AL2 Etage de puissance
AZ1 Redresseur


On remarquera que le tube AF7 en ampli BF a été remplacé par une AF3, dû a une intervention. Cela ne gêne pas de trop, ce sont toutes les deux des pentodes,  mais je ne suis pas sur que la résistance de fuite de la polarisation ont été changé.


Le redresseur AZ1 est une lampe dit directe. Son défaut si on peut dire qu’elle en a un, c’est qu’elle envoie  la HT bien avant que les autres tubes soient à bonne température.


Le tube AL2 a une particularité par rapport aux autres amplificateurs de puissances. La connexion de la grille G1 donc, son entrée est au sommet du tube. C’est assez surprenant vue que cette lampe à 2 slots de libre. Un mystère de plus sur les tubes.


Quand on mesure au voltmètre la Haute Tension, dès le démarrage nous avons une tension continue de 420 volts, et  on voit cette haute tension redescendre suivant la monté en température des tubes, Elle se stabilise  à 280volt, quand cette radio est à température dites normale, et qu’elle commence  à donner du son.


Dépannage :


Dès sa réception, il est clair que je n’ai pas cherché à la mettre sous tension.
J’ai sorti le transfo pour le tester. A l’ohmmètre il y avait aucune valeur d’anormal, par contre sous tension en effet une petite odeur de verni brulé se faisait sentir. Se qui m’a surpris, j’ai bien ma haute tension 2x350v, j’ai également 4 volts, pour la chauffe du tube redresseur, et une tension non stable 2,5v à  3,5 v sur la sortie 4 volts  pour la chauffe.
Il va de soit que cette sortie est en cours jus.
En testant un peu plus profondément cette sortie a une connexion médiane relié au châssis, à la masse, donc je dois avoir 2x2 volts, or j’ai bien 2 volts d’un coté mais de l’autre j’ai vraiment du mal à attendre 0,5 voir 1volt.



Le transfo est HS


2 possibilités se présentent:
-Isoler cette sortie défectueuse  et faire une alimentation de 4volts, d’au moins 6 ampères.
-en regardant de prêt le bobinage de se dernier je remarque que les dernières spires sont justement celle de ma sortie défectueuse, et vu le diamètre du fils 9/10, il sera assez facile à le rebobiner.
Je vais opter de le rebobiner.


Je ne vais pas donner de détail supplémentaire, car se transfo est vraiment spécifique à cette radio, et ne représente pas du tout une référence qui pourrait servir pour restaurer un transfo sur une autre radio. Juste pour info, j’ai passé environ 3 heures,  ce n’est pas très simple à faire, et j’avais moins de 100trs à faire.  Pour info, une des 2 sorties de la haute tension, idem le primaire peu atteindre plus de 800 voir 1000 tours en spires jointes isolées à chaque étage.


Un transfo de cette époque, ne se met pas en cours jus comme cela, il y a forcement une raison, et la seule que j’ai trouvé, une mauvaise isolation des fils des voyants du cadran, car comme  le montre cette  photo. Ce n’est pas très joli.



Une fois tout les fils de changer, et en testant à l’ohmmètre sur le 4volts (transfo non connecté et sans aucun voyant) il y a aucune résistance, donc rien d’anormal, par contre en testant toujours à l’ohmmètre entre la masse et un des points des 4 vols (avec voyants) je retrouve un court circuit comme montre la croix rouge sur le schéma.



En cherchant bien, je me suis aperçu comme le montre la photo, que la vis de fixation de l’indicateur visuel, venait en contact contre l’un des voyants, qui avaient pour effet de mettre à la masse l’un des 2 volts du transfo, ce qui expliquait ma panne.



Quand on regarde le montage de cette radio, on remarquera un travail de haut de gamme, rare sont les TSF câblées avec tant de   soin, alors je suis certain que cette vis n’est pas d’origine, car pourquoi apporter un travail de qualité, et par se détail grossier mettre la vie de la radio en jeu ?


J‘ai changé cette vis par une plus courte et l’affaire est jouée
J’ai changé tous les condensateurs, sans oublier les deux de filtrage.
D’autre fils dont l’isolant n’est plus très fiable.
Contrôle de tous les tubes au lampemètre.
Brossage des contacts de tous les supports de tubes.
Bombe contact dans le sélecteur de fréquence et les deux potentiomètres.
Réparation du HP qui était déchiré à un endroit.


Et les 1ers essais vont pouvoir commencer.
Fonctionnement 1 heure à vide, juste avec tous ses voyants. Aucune anomalie
Fonctionnement 1 heure avec la valve. Aucune anomalie.
Fonctionnement 1 heure, avec tous ses tubes, en condition de réception normale. Aucune anomalie, avec une réception plus que correcte.
Vérification du calage des transfos MF à 475kHz. Ici aucun réglage n’est nécessaire.
Vérification de la puissance de l’étage final, qui est à 2,7/3 watts.
Et pour finir fonctionnement pendant 3 heures sans aucun problème.

J‘ai voulu montrer par cette réparation, qu’un détail peu créer de graves problèmes, et qu’il est impératif de vérifier tout ce que l’on fait pour éviter le moindre cours circuit. Il faut également bien repérer où est soudé un condensateur pour souder le nouveau au bon endroit. Se genre de problème nous l’avons tous rencontrer, moi le premier. Je jette la pierre sur personne, car j’ai fais  de belles boulettes, à la différence prête, c’est que je retombe toujours sur mes pieds dû a mon expérience.
Je me rappel de la plus impressionnante boulette sur la TSF inconnue 2, une soudure au mauvaise endroit, et mon condensateur d’une isolation de 63v, c’est retrouvé sur du 280v. Inutile de vous dire qu’il est parti en fumé
Soyez prudent et prenez un maximum de photos, sa peu vous aidez en cas de problèmes


Voici une petite vidéo de son bon fonctionnement.

 

 

Accueil

Quelques photos pour le plaisir

Accueil